La rencontre, l’acceptation de soi et le body positive

Après avoir trouvé l’élu(e) (de son coeur peut-être…) sur un site de rencontre ou autre, il faut être prêt(e) pour le premier rendez-vous.

 

Pourquoi faut-il une préparation?

Car rencontrer l’autre, c’est d’abord se rencontrer soi. Certaines personnes ne se poseront aucune question et cela coulera de source.

Malheureusement, pour bon nombre d’entre nous, le premier rendez-vous peut être un puit d’angoisse, un geyser de questionnements, voir provoquer du mal-être.

 

Une rencontre avec soi avant tout! 

Avant la rencontre, nous allons d’abord nous projeter, imaginer la scène avec celle ou celui que nous avons choisi. Nous allons émettre des doutes sur notre physique, sur notre capacité à plaire, à séduire. Nous allons nous remettre en question, nous torturer l’esprit et refaire la liste de tous nos défauts physiques et émotionnels.

  • Vais-je plaire malgré ce défaut, cette blessure (physique ou psychique)?

  • Etait-ce une bonne idée d’aller sur un site de rencontre?

  • Ma photo lui a plu mais en réalité, vais-je encore lui plaire?

  • Je ne sais pas séduire, engager une discussion, va t-il avoir une alchimie entre nous?

Et en effet, beaucoup de premiers rendez-vous se soldent par un échec…
Mais est-ce si grave s’il n’y a pas d’alchimie? Si cela ne se passe comme nous le souhaitons?

 Si nous ne sommes pas préparés à cette éventualité, à cette possibilité de ne pas plaire à tout le monde, oui, ce sera grave. Mais si nous avons cultivé l’amour de soi, non ce n’est pas grave.

 Ce sera même une opportunité: celle de se dire que nous avons échappé à un amour qui ne nous conviendrait pas. Il vaut mieux faire l’expérience de « l’échec » à la première rencontre que lorsque nous sommes déjà en couple et éperdument amoureux(se).

C’est quoi l’amour de soi?

C’est accepter que nous sommes imparfaits mais que nous avons aussi des qualités uniques et propres à chacun.

Nous ne sommes pas le regard ou le jugement de l’autre. Autrement dit, nous pouvons être le « crapaud » de l’un(e) mais l’âme-soeur de l’autre.

Que notre rencontre soit positive ou négative, cela ne doit pas remettre en question notre amour propre, le fait de s’aimer.

 

L’amour de soi est un long parcours, nécessaire. Certaines rencontres peuvent nous y aider mais je pense qu’il ne faut pas attendre d’être aimer pour s’aimer.


Personnellement, j’ai mis du temps à avoir de l’estime pour moi-même. Et certaines épreuves de la vie peuvent mettre à mal cette estime de soi.

J’ai des problèmes de santé depuis 3 ans et certains traitements m’ont fait perdre les cheveux. Je porte actuellement une prothèse capillaire (extensions de cheveux) et au début, je ne me sentais pas à l’aise avec cet artifice.

 

Je suis déjà en couple depuis très longtemps mais je me dis que si je devais me remettre sur le marché de l’amour, je me heurterais à des personnes qui ne comprendront pas ce choix d’en porter et qui peuvent être virulents avec ce type d’artifice.


Aujourd’hui, je le vis bien car le plus important, c’est mon bien-être. J’en ai besoin pour me sentir femme. D’autres diront qu’il faut s’assumer et de ne pas se cacher derrière des artifices.
Pour moi, c’est aller de l’avant et de ne pas rajouter de la douleur supplémentaire à ce que je vis actuellement.
C’est aussi montrer que je peux aller bien malgré tout et que je me sens toujours aussi belle.

Le body positive

Notre époque actuelle est extraordinaire sur beaucoup de points.
Pourtant, les médias relèvent que des choses négatives mais les mentalités changent et de nouveaux concepts s’installent comme le body positive. 

 

Ce concept qui nous permet de déculpabiliser d’être physiquement comme nous sommes.
C’est le fait d’accepter ses faiblesses mais aussi de mettre en avant nos points forts, ce que nous aimons et ce qui nous fait plaisir.


Par conséquent, si nous prenons ce concept et que nous l’appliquons à la rencontre. Et ben je dirais:
Soyez ce que vous êtes, « venez comme êtes » comme dirait la pub de Mc Donald’s.
Le charme ne peut opérer qui si nous nous acceptons avant tout. L’alchimie n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale.
Elle se créée grâce à ce que vous dégagez en énergie, en positivité et en confiance en soi.


Donc, avant de rencontrer l’autre, rencontrez-vous et aimez-vous d’abord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.